Plus de 10 civils pris en otage par les rebelles ADF il y a plus de deux semaines dans l'agglomération de Ndalya en territoire d'Irumu, province de l'Ituri ont été relâchés la soirée du vendredi 12 mars 2021.
Ces civils, les uns habitants d'Eringeti en province du Nord-Kivu et les autres de Ndalya en Ituri sont sortis des brousses du village précité, d'après Antibo Yofesi, chef de la chefferie Welese Vunkuntu qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD.
« Ils sont constitués des hommes et femmes ceux qui ont été relâchés. Nous continuons à les identifier afin d'avoir un chiffre exact car d'autres seraient encore en route, nous allons vous communiquer d'ici-là le chiffre définitif », a-t-il indiqué.
Cependant, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d'Irumu à travers son coordonnateur, parle d'un total de 12 personnes libérées par les assaillants.
« Il y a 12 civils libérés dont 9 hommes et 3 femmes qui étaient enlevés à Ndalya dernièrement. Les uns viennent d'être dépêchés à Eringeti aux soins car étant malade suite au long trajet parcouru dans la brousse », a fait savoir Christophe Munyanderu.
Ce défenseur de droit de l'homme ajoute que les activités restent paralysées à Mambelenga, Ndiyo, Ndalya et plusieurs villages vidés de leurs habitants après les récentes attaques ayant fait plusieurs morts.
Bantou Kapanza Son depuis Beni