La localité de Bukombo est passée depuis quelques jours sous le contrôle de l'armée congolaise après d'intenses combats engagés pendant un mois contre les rebelles du CMC Nyatura du général autoproclamé Diomi, qui l'occupaient.
Cette localité située à seulement quelques kilomètres de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est restée pendant une dizaine d'années entre les mains des forces négatives, rapportent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo.
Mercredi 10 mars dernier, le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu est d'ailleurs descendu à Birambizo, chef-lieu de cette localité pour se rendre compte de l'effectivité du travail abattu par les troupes.
Devant les habitants de Bukombo, le général de de brigade Mwehu Evariste s'est montré rassurant et a promis que l'armée restera dans le milieu pour protéger les civils.
"Ces militaires vont rester avec vous ici. Ils seront là pour votre sécurité afin que vous vaquiez librement à vos activités. Personne ne vous exigera plus de payer les taxes pour accéder à vos champs", a promis cet officier militaire.
La population de Bukombo félicite l'armée et promet de collaborer avec elle.
"Nous vivons le calme depuis que les militaires sont arrivés ici. Nous nous sentons maintenant en sécurité depuis qu'ils ont chassé les rebelles", se réjouit monsieur Faustin Kahombo, chef de cette localité.
Le général Evariste Mwehu précise par ailleurs que les FARDC restent engagées en profondeur pour se rassurer que toute menace ennemie a été écartée.
Isaac Kisatiro, à Butembo