Le Tribunal de Grande Instance de Bunia siégeant en chambre foraine à Mambasa, dans le territoire portant le même nom, en province de l'Ituri, a condamné 33 personnes à des peines allant de 5 à 14 ans de servitude pénale et au paiement d'amende.
À en croire Gilbert Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) à Mambasa, ces personnes parmi les 41 prevenus qui ont comparu dans ces audiences du 17 au 26 février dernier, ont été reconnues coupables de viols sur mineures par ladite instance judiciaire.
"33 parmi les prévenus ont été condamnés à des peines variant entre 5 et 14 ans de servitude pénale. La peine la plus lourde a été de 14 ans et de paiement d'amende d'un million de Francs congolais et le dommage et intérêt de 2.500 dollars, à charge du prévenu qui a été condamné à 14 ans. Et les autres, on subi les peines de 5 ans, les autres 6 ans, les autres 7, 8 voire même 9 ans", a-t-il expliqué dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce lundi 1er mars 2021.
Cette organisation de défense des droits humains salue le prononcé de ce jugement, dans la mesure où le territoire de Mambasa a connu une montée des cas de violences sexuelles en 2020.
Ainsi, Gilbert Kasereka Sivamwenda souhaite que de telles audiences se tiennent dans d'autres agglomérations dudit territoire, pour décourager ceux qui se livrent aux violences sexuelles sur des filles mineures.
Séraphin Banangana depuis Bunia