Les États-Unis d'Amérique demeurent préoccupés par la situation sécuritaire délicate qui prévaut dans l'Est de la République Démocratique du Congo et particulièrement à Beni dans la province du Nord-Kivu.
C'est le diplomate Mike Hammer, ambassadeur des États-Unis en RDC qui l'a déclaré à la presse ce jeudi 14 février 2021 à Goma, à l'issue d'un entretien qu'il a eu avec le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Mike Hammer a fait savoir que son pays a intérêt à aider la RDC, à promouvoir la paix dans sa partie Est dans le cadre du « partenariat privilégié » que les deux nations entretiennent.
« Les États-Unis ont grand intérêt à aider la région à promouvoir la paix et la prospérité dans le cadre de notre partenariat privilégié avec la RDC. Et je dois dire que, je suis vraiment préoccupé par la situation d'insécurité à Beni, la menace terrible des ADF et autres groupes armés qui terrorisent la population », a-t-il dit.
Il souligne par ailleurs, que l'ambassade mène plusieurs discussions avec Kinshasa en vue de définir l'aide que les États-Unis peuvent apporter à la RDC pour mutualiser les efforts et apporter la paix à Beni.
Il convient de rappeler que Beni est l'une des régions les plus meurtries en RDC et a enregistré ces dernières années un nombre important de déplacés internes qui fuient les atrocités des rebelles, principalement les ADF. Ce jeudi, encore 3 personnes ont été abattues dans le secteur de Ruwenzori.
Glody Murhabazi, à Goma