Le 34è sommet des chefs d'États et de gouvernement de l'Union Africaine où le président Congolais Félix Tshisekedi prendra la tête de cette institution s'ouvre ce samedi 06 février 2021 à Addis-Abeba en Éthiopie.
En raison de la deuxième vague du coronavirus, les chefs d'État ne feront pas le déplacement d'Addis-Abeba. Il sera organisé en vidéoconférence et prendra fin le 07 février 2021.
Au menu des discussions, la Covid-19 et la réponse de l'organisation à cette pandémie. Ce sommet sera aussi marqué par une élection majeure, du président de la commission de l'UA.
Avant la tenue de ce sommet, la communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a tenu un sommet extraordinaire en vidéoconférence le mardi 02 février dernier.
Ce sommet était consacré à l'harmonisation de l'élection du président de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement pour la période 2022-2023 ainsi que les membres de la nouvelle commission de cette organisation.
D'après le président de la commission de la CEDEAO, la région aura le privilège et l'honneur de diriger cette organisation pour la période 2022-2023.
Sauf surprise, le Sénégal va assurer à compter de février 2022, la présidence tournante de l'Union Africaine. Macky Sall succédera ainsi au président congolais Félix Tshisekedi qui prendra le règne cette année.
Rappelons par ailleurs que le président Tshisekedi est actuellement vice-président de l'Union africaine. À noter également que 54 ans après, la République démocratique du Congo prendra la présidence de cette organisation africaine (ex OUA), depuis Mobutu en 1967.
Ange Makadi Ngoy