Les miliciens de la Coalition des Mouvements pour le Changement (CMC) ont tué, le dimanche 31 janvier 2021, un civil qu'ils avaient pris en otage deux jours plus tôt (le 29 janvier, Ndlr) à Rugari, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
L'information a été rapportée à 7SUR7.CD ce lundi, par l'ONG locale Badilika, qui milite pour la défense des droits humains dans la région.
« Nous avons découvert un corps sans vie d'un homme d'environ 48 ans. Il était kidnappé depuis le 29 janvier 2021 par les rebelles CMC. Ce corps sans vie portait des traces d'étranglement. Au regard de cette situation, nous appellons le gouvernement Congolais à être réaliste pour ce qui est de la traque sans complaisance des groupes armés tant nationaux qu'étrangers ; cas des FDLR en territoire de Rutshuru. Les miliciens de Coalition des Mouvement pour le Changement (CMC) rendent la vie difficile ici à Rutshuru. Leur traque par l'armée nationale sera une solution aux cas de kidnappings, pillage et tueries dans notre milieu de vie », a déclaré Patrick Manuvo Nguka, coordonateur de l'ONG Badilika.
Le phénomène kidnapping est récurrent dans le territoire de Rutshuru. De nombreux groupes armés locaux et étrangers en font une source de financement, d'après la notabilité locale. Cette situation se solde parfois à la paie des rançons par les familles des victimes ainsi qu'aux meurtres.
Joël Kaseso, à Butembo