La délégation du Commandement Américain pour l'Afrique (AFRICOM) qui séjourne en RDC depuis le 27 janvier dernier, a rencontré le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce jeudi au Palais de la Nation situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Se confiant à la presse à l'issue de l'entretien avec le président Congolais, Andrew Young, adjoint au commandant chargé de l'engagement civilo-militaire, commandement américain pour l'Afrique, a indiqué qu'ils sont venus en RDC pour faire avancer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité signé entre le Congo-Kinshasa et les États-Unis d'Amérique en octobre 2020.
S'agissant des défis à relever dans le cadre de ce partenariat, Andrew Young a évoqué la situation sécuritaire dans l'Est du pays, particulièrement la montée en puissance de la menace Daesh.
"Nous pensons que dans l'Est du pays, il y a la menace de Daesh qui augmente dans cette région. Et nous allons parler avec le président et le chef d'état-major des forces armées et d'autres sur notre perspective de cette montée de menace et comment on peut aborder de manière bilatérale entre les USA et la RDC, mais aussi avec nos voisins dans la sous-région, cette menace qui nous touche tous. Le président Tshisekedi a parlé de ses engagements avec les voisins et c'est une perspective que nous voulons soutenir pour le bien-être de tous", a-t-il déclaré.
Il sied de préciser, par ailleurs, que cette visite est focalisée sur la professionnalisation de l'armée congolaise et le programme de réformes anti-corruption du président Tshisekedi. La délégation discutera aussi des efforts visant à améliorer les relations civilo-militaires et le respect des droits de l'homme.
Jephté Kitsita