Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) s'engagent à contrer les éventuelles incursions rebelles dans la province du Nord-Ubangi après l'afflux des réfugiés Centrafricains fuyant les affrontements entre les forces loyalistes de la Centrafrique et les groupes rebelles à Bangui.
L'annonce a été faite le mercredi 19 janvier dernier par le lieutenant-général, Johnny Luboya N'kashama, commandant de la première zone de défense des FARDC dans une conférence de presse animée à Gemena au terme de sa mission d'évaluation de la situation sécuritaire dans le secteur opérationnel Nord Équateur.
« Ces rebelles là qui n'ont pas commencé aujourd'hui ont encore des territoires qu'ils contrôlent. Et donc ils veulent être des chefs. Souvent, ils traversaient chez nous pour aller menacer leurs frères de sorte qu'ils rentrent chez eux et ensuite ils peuvent avoir un pouvoir effectif, un territoire et une population. D'autre part, s'ils avaient un peu faim ils traversaient chez nous et notre armée a toujours réagi », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Il y en a qui ont été arrêtés à Gbadolite et qui ont été renvoyés en plus chez eux (en Centrafrique) suivant la voie diplomatique. Donc, nous sommes là, nous sommes présents. Nous avons ce que nous appelons des forces de couverture et de surveillance. Ce sont des forces qui sont présentes tout au long de frontière (rivière Ubangi, Ndlr). Nous avons la force navale qui est là aussi ».
Le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama a affirmé que « la traversée des réfugiés Centrafricains sur le sol Congolais entraîne beaucoup de conséquences sécuritaires ».
Il sied de rappeler que la province du Nord-Ubangi a fait face l'année dernière aux incursions des rebelles Anti-Balaka en provenance de la Centrafrique.
En avril dernier un réseau d'approvisionnement du groupe rebelle Anti-Balaka de Bangui a été démantelé à Gbadolite par les services de sécurité du Nord-Ubangi.
D'après le gouverneur Izato Nzege qui s'est confié le 14 mai dernier à 7SUR7.CD, trois rebelles Anti-Balaka ont été arrêtés à Mobayi-Mbongo après avoir traversé la rivière Ubangi pour troubler l'ordre public au Nord-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa