Le coordonnateur de la cellule de la riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mardi 19 janvier 2021 à Kinshasa, affirmé qu'il n'y aura pas de reconfinement au pays, contrairement à ce que certains pensent, pour lutter contre la deuxième vague de la Covid-19 qui frappe le pays de plein fouet.
Selon le docteur Jean-Jacques Muyembe, il ne faut pas recourir au confinement qui peut avoir des impacts négatifs sur l'économie et le social des congolais. En revanche, il a indiqué que seuls les gestes barrières restent la mesure la plus importante à appliquer face à la maladie à Coronavirus.
"Nous ne voulons plus recourir à ces méthodes drastiques de fermeture des bars, de rupture de communication pour les commerces, etc. Vraiment le plus important, c'est le respect des gestes barrières et laissons l'économie fonctionner. Le secrétariat technique ne pense pas que les autorités puissent recourir encore au confinement. Et ça été clair. Nous n'aurons pas de confinement ou reconfinement de la Gombe comme certains le pensent. Nous mettons vraiment l'accent sur le respect des gestes. C'est ça qui est le plus important parce que le confinement peut entraîner beaucoup de dégâts, beaucoup d'impacts négatifs sur l'économie et sur le social", a-t-il déclaré.
Quant à la réouverture des écoles et universités réclamée par les élèves et étudiants, le coordonnateur de la riposte a appelé au calme. Il a aussi rassuré que les cours vont répondre si le pays atteint le pic de la deuxième vague de la maladie.
"Nous attendions vraiment qu'il y ait le début d'une courbe descendante, on ne confirme pas encore mais nous avons l'impression que nous allons amorcer bientôt la pente de notre deuxième vague. En ce moment là, je pense qu'on va réouvrir les écoles, on réouvrir n'est-ce-pas les universités. Donc, c'est par prudence et par amour pour ces enfants, que le gouvernement a pris ces mesures. C'est temporaire et on va réouvrir les écoles", a renchéri le Dr JJ Muyembe.
Depuis la déclaration de la pandémie en mars 2020, la RDC cumule 21.140 cas de Covid-19 (21.140 confirmés et 1 probable), dont 640 décès (639 confirmés et 1 probable) et 14.812 personnes guéries, selon le rapport du Secrétariat technique de la riposte du lundi 18 janvier.
Prince Mayiro