Cinq éléments de la Police Nationale Congolaise ont été tués le samedi 16 janvier 2021 dans la localité Batwa Kadimba, située à environ 200 kilomètres de la cité de Mweka, dans le territoire du même nom, en province du Kasaï.
D'après l'administrateur du territoire de Mweka, Franklin Pongo, qui confirme l'information à 7SUR7.CD c'est une milice lourdement armée qui s'est attaquée à la Police et tué 5 éléments.
Franklin Pongo fait savoir que pour le moment cette milice occupe la localité de Batwa Kadimba.
« Des jeunes armés des fusils de chasse calibre 12, des flèches, des lances et des machettes avec à leur tête un sujet Twa du nom de Katende venus du territoire de Dimbelenge au Kasaï-Central sont entrés à Batwa Kadimba en territoire de Mweka mercredi dernier. Le chef de cette milice, monsieur Katende a chassé tous les services publics. Il a installé sa propre administration et déclare appartenir désormais à la province du Kasaï-Central », explique-t-il.
Cette autorité fait savoir que des militaires ont été réquisitionnés pour tenter de rétablir l'autorité de l'État dans la région.
« Depuis le samedi nous avons dépêché des policiers pour rétablir l'ordre public. Mais, à leur arrivée, ils ont été attaqués par ces miliciens qui ont tué les cinq policiers. Nous avons également réquisitionné les militaires qui sont à Kakenge et ceux de Bakwakenge. Ils sont en route vers cette localité où le chef milicien Katende a désigné un administrateur de territoire et a mis en place son administration », a conclu Franklin Pongo.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa