Lubumbashi : plus de 150 « Kuluna » et des volontaires rejoignent le Service national pour une formation paramilitaire

Image
Image

Face à la recrudescence du banditisme urbain à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, les autorités  de la province ont traqué les fauteurs de troubles, communément appelés « Kuluna », qui ont été envoyés au Service national.

Au total,153 Kuluna ont été embarqués lundi 15 décembre 2025, dont certains auteurs des récents affrontements entre gangs. Quelques jeunes volontaires ont également décidé de se mettre à la disposition du Service national.

Le gouverneur a.i de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe, a rassuré ces « Kuluna » que l'initiative vise à leur permettre d'apprendre des métiers.

« Quand vous aurez fini votre formation, vous reviendrez ici nous aider à différents travaux. C’est beaucoup mieux que de rester au centre-ville, de commencer à tracasser la population, et de ravir les téléphones d’autrui. Nous voulons que tout le monde soit utile dans la société. C’est pourquoi nous vous avons réuni ici, et vous souhaitons toutes les bonnes choses. Ne vous mettez pas en tête que là où vous allez, on va vous faire du mal. Nous comptons beaucoup sur vous et nous allons vous transformer pour vous enlever des mauvaises idées dans la tête, vous rendre utile à la société et à toute la nation congolaise », a-t-il indiqué.

Ces Kuluna et volontaires, dont 12 filles, ont ainsi rejoint le Centre d’instruction et de formation de Kaniama Kasese pour une formation paramilitaire qui fera d’eux des bâtisseurs de la nation.

Linda Lusonso