Au total, 228 combattants dont 134 Congolais et 94 étrangers ont été désarmés dans les provinces du Sud-Kivu et Maniema par la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) au courant de l'année 2020.
Les forces onusiennes ont également réussi à récupérer 120 armes et 3.500 munitions auprès des groupes armés locaux et étrangers.
Le chef de bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu et au Maniema, Karna Soro, l'a précisé ce vendredi 15 janvier 2021 lors d'une adresse aux acteurs de la société civile du Sud-Kivu.
Il précise qu'en plus des patrouilles menées dans les villes et territoires de ces deux provinces, la MONUSCO a également réussi à retirer 229 enfants des groupes armés.
Présentant toujours le rapport des principales réalisations de la MONUSCO en 2020 au Sud-Kivu et au Maniema, Karna Soro renseigne que son organisation a facilité également la libération de 100 personnes détenues irrégulièrement. Il indique que la MONUSCO continuera à travailler aux côtés des autorités Congolaises afin de combattre l'insécurité en RDC.
Pour sa part, Lwabanji Lwasigabo, ministre provincial en charge de l'intérieur et la sécurité a salué les efforts de la MONUSCO dans la lutte contre la criminalité.
Déogratias Cubaka, à Bukavu