Cinq bandits avec en leur possession six armes du type AK 47 ont été appréhendés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans une maison d'habitation à Kasura, dans la cité minière de Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu, ce vendredi 15 janvier.
Le major Guillaume Ndjike, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 de l'armée dans cette province joint par 7SUR7.CD, affirme que cette opération a été effectuée dans le cadre du travail de routine de l'armée de traque de tous les groupes rebelles actifs dans la région.
« Effectivement, nos troupes viennent d'arrêter cinq bandits qui avaient six armes AK 47. Et nous ne nous arrêtons pas là, nous restons déterminés à mettre la main sur tous les détenteurs illégaux d'armes à feu et nous poursuivons les opérations de traque de tous les groupes armés », a fait savoir le major Guillaume Ndjike Kaïko.
Pour l'instant, ils sont gardés dans un cachot de l'armée à Rubaya en attendant leur transfèrement aux instances judiciaires compétentes dans les heures qui suivent, à Goma.
Le territoire de Masisi est confronté à une instabilité entretenue d'une part par les groupes armés locaux et étrangers et d'autre part, le conflit minier entre deux sociétés productrices du coltan. L'armée y mène des opérations depuis plusieurs années pour tenter d'en venir à bout.
Glody Murhabazi, à Goma