Des hommes armés qui seraient des rebelles ADF ont fait incursion dans le village Masini groupement Badibongo Siya en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri ce jeudi 14 janvier 2021.
Si le bilan est resté controversé pendant toute la journée, plusieurs sources dressent un bilan très lourd de plus de 40 personnes massacrées.
Le député provincial Jackson Ausse, élu d'Irumu, affirme que les civils tués sont en majorité des pygmées.
« Je confirme les massacres de 46 pygmées par des hommes armés. Ils ont été tués à la machette. Ce sont des ADF qui ont fait ça », a fait savoir Jackson Ausse Afingoto.
Ces chiffres sont également rapportés par l'ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d'Irumu.
Christophe Munyanderu son coordonnateur indique que plusieurs rescapés qui se sont échappés des mains des assaillants sont arrivés à Komanda la soirée de ce jeudi et ont confirmé la mort de leurs familiers.
Dans la foulée, les sources officielles dans le territoire précité confirment aussi qu'il y a eu attaque et indiquent que les éléments des Forces Armées de la RDC sont descendus sur le lieu du drame afin de récupérer les corps des civils abattus mais aussi restaurer l'autorité de l'État dans l'agglomération.
« C'est vrai que les civils ont été tués. Le bilan est lourd. Nous allons revenir auprès de vous pour le bilan définitif après le retour de nos équipes qui sont descendues dans la contrée », a fait savoir à 7SUR7.CD, une source sécuritaire à Irumu.
Bantou Kapanza Son depuis Beni