Le coordonnateur de la coalition de l'opposition LAMUKA a, dans son message adressé aux Congolais ce mercredi 30 décembre 2020, mis un accent particulier sur les conditions de vie de la population de la RD Congo.
Martin Fayulu demande aux Congolais de s'interroger si le système éducatif du pays est pris au sérieux par l’Etat.
"Mes chers compatriotes,
En toute franchise, avez-vous, aujourd’hui, l’impression que vos conditions de vie s'améliorent ? Existe-t-il réellement un pacte social conclu entre vous et ceux qui se sont imposés comme dirigeants? Est-ce que vous pouvez véritablement regarder vos enfants dans les yeux avec la certitude qu’ils auront accès à plus d’opportunités demain? Est-ce que le système éducatif de votre pays est pris au sérieux par l’Etat? Au vu des massacres qui se multiplient, particulièrement dans la partie Est de notre pays, vous sentez vous réellement en sécurité dans votre propre pays ?", a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) invite la population congolaise à se demander où va la République démocratique du Congo 60 ans après son indépendance.
"En cette fin d’année, chacun de vous, chers compatriotes, doit pouvoir se poser ces
questions, loin des considérations et passions partisanes mais dans un esprit patriotique. La question fondamentale étant celle de savoir, 60 ans après son indépendance, où va notre pays? Mes chers compatriotes, Le développement ne se nourrit pas de slogans", a fait savoir Martin Fayulu.
En outre, l'ancien candidat à la présidentielle de décembre 2018 a insisté sur le fait que la croissance économique ne s'appuie pas sur des promesses.
Jephté Kitsita