Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans son allocution à l'occasion de l'ouverture de la 7ème conférence des gouverneurs le lundi 28 décembre 2020 à Kinshasa, déclaré que le peuple Congolais est fatigué des discours politiques.
À en croire le 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo, le Congolais tient à la réalisation de son bien-être par une politique volontariste.
"En considération de ce qui précède, je tiens à vous rappeler que le peuple congolais est fatigué des discours politiques. Il tient à la réalisation de son bien-être par une politique volontariste qui tient compte de ses aspirations au progrès social", a dit Félix Tshisekedi.
Pour y arriver, le le président Tshisekedi estime qu'il faut raffermir la démocratie, consolider l'État de Droit et la bonne gouvernance, procéder à la relance de la construction des infrastructures publiques du pays.
"Nous devons abandonner les pratiques honteuses de corruption et de détournement des deniers publics qui retiennent le décollage de notre pays. Des réformes, tous azimuts, sont donc nécessaires et urgentes pour adapter certaines législations au contexte dune bonne gouvernance. Ces réformes visent notamment lévaluation du cadre juridique actuel régissant les rapports entre le Gouvernement central et les provinces, ces dernières entre elles et les entités territoriales décentralisées. Toute mise en place dune nouvelle législation est justifiée par la réglementation dune situation qui paraissait inadaptée à lévolution politique, sociale, économique et culturelle dun pays", a-t-il renchéri.
En outre, le successeur de Joseph Kabila a souligné que son seul souci est de bâtir une gestion responsable de la chose publique et ce, à tout le niveau du fonctionnement de l'État, comme véritable défi à relever par tous.
"Cependant, l'État de droit dans la gouvernance des provinces ne sarrêtera pas qu'aux activités de pure gestion de la chose publique. Il sera lourdement aussi question du respect aussi bien des libertés publiques prévues et garanties par la législation nationale en vigueur, à savoir : la liberté des réunions, dopinion, dassociation ou de participation citoyenne à la gestion de la chose publique ; que des libertés politiques et démocratiques, à savoir : le caractère non impératif des mandats électifs, le pluralisme politique, le suffrage universel, égal et secret", a martelé le président de la République.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a prévenu qu'aucun individu ou groupe dindividus ne pourra prendre en otage l'État ou les provinces, pour s'en attribuer seul l'exercice du pouvoir d'État, et par-delà se permettre de se partager à eux seules toutes les opportunités et autres ressources ainsi générées.
Jephté Kitsita