Des hommes armés assimilés aux rebelles ADF ont fait incursion à Bulongo agglomération située sur l'axe routier Beni-Kasindi en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) la nuit du lundi à ce mardi 22 décembre 2020.
L'information est rapportée à 7SUR7.CD par le chef de ladite localité. Listome Walaka indique que plusieurs autres civils sont portés disparus.
« Ce matin Bulongo est en deuil. Nous avons été attaqués par des hommes armés qui seraient des combattants ADF. Ils sont venus de Butau passant par Hurara avant de se retrouver dans le centre de Bulongo. À présent le bilan provisoire que nous avons, fait état de 5 morts dont 2 femmes et 3 hommes aux côtés de disparus et des maisons de commerce pillées systématiquement », a-t-il rapporté.
Par ailleurs, d'après la société civile locale ceux qui ont attaqué Bulongo seraient membres d'un groupe rebelle non autrement identifié, vu le mode opératoire utilisé.
« Le mode opératoire qu'ils ont utilisé ne reflète pas celui des rebelles ADF. Ils ont pillé des maisons qui seraient leur cible. Les civils tués auraient constitué un obstacle dans leur passage et ils ont ouvert le feu sur eux », a-t-il fait savoir.
Pour le moment la situation est confuse à Bulongo. Les activités tournent au ralenti et plusieurs habitants vident la contrée.
Il sied de rappeler que le député provincial du Nord-Kivu Celce Maghezi Muhindo, a alerté sur la traversée des présumés militaires Ougandais à la frontière entre la RDC et l'Ouganda près de Kasindi la nuit du dimanche au lundi dernier. D'après lui, ils auraient pris la direction du Parc National des Virunga.
Bantou Kapanza Son depuis Beni