Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies, Jean-Pierre Lacroix a visité le village Pinga, dans le territoire de Walikala le mercredi 16 décembre 2020. Il était accompagné du gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, quelques heures après son atterrissage à Goma.
Sur place, le numéro deux de l'ONU et l'autorité provinciale ont échangé avec le comité local de sécurité, la notabilité, la société civile et des acteurs humanitaires présents dans cette région, où des crises occasionnées par l'activisme des groupes armés dont la rébellion du Nduma Defense of Congo, dirigé par Guidon Mwissa Shimiray, ont provoqué des déplacements des populations locales.
« Pinga c'est est le symbole d'un travail conjoint entre les autorités locales et nationales tant civiles que militaires, et puis la MONUSCO. La population nous a accueilli chaleureusement et nous a témoigné de cette manière qu'elle nous était reconnaissante pour les efforts faits qui ont ramené la sécurité et qui créent des conditions meilleures pour qu'il y ait plus de progrès », a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Sur place, ce dernier a affirmé avoir identifié la consolidation de la sécurité et la réhabilitation des routes pouvant faciliter l'accès à ce village en particulier et au territoire de Walikale tout entier, comme priorités énumérées par les couches locales.
Il y a quelques mois, la milice NDC-R s'est divisée suite à la destitution de Guidon Shimiray qui a été suivi par certains éléments qui lui sont restés fidèles. Les affrontements entre les deux parties ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines et des villages désertés par leurs habitants.
Glody Murhabazi, à Goma