Le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 Grand Nord, Anthony Mwalushayi, a déclaré le lundi 30 novembre 2020, que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont déjà renforcées dans l'agglomération de Makisabo pour notamment prévenir contre des éventuelles attaques des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).
« Nous avons emmené nos troupes pour renforcer ceux qui sont déjà sur terrain pour poursuivre l'ennemi. Certainement, ça panique la population parce que il y a eu même des déplacements. Mais, il y a eu la population qui a retrouvé la vie normale. Et nous sommes en train de poursuivre l'ennemi pour le neutraliser », a-t-il rassuré devant la presse locale.
Il affirme par ailleurs que des matériels « assez informatique » sont mis en contribution pour retrouver les personnes prises en otage par l'ennemi.
« Certainement, il y a des matériels. Il y a des drones, c'est pour localiser l'ennemi, faire le maximum du possible pour retrouver les huit personnes qu'on a listé. C'est pour vous dire qu'il y a de l'espoir. L'ennemi ne pourra pas aller au delà de nos forces », a précisé Anthony Mwalushayi, porte-parole des forces loyalistes dans le Grand Nord-Kivu.
Lundi dernier, les rebelles ADF ont kidnappé huit civils à Makisabo. L'armée a affirmé que lors de l'incursion, personne n'est morte. Mais d'après le chef de l'entité, l'ennemi aurait exécuté un civil.
Joël Kaseso