28 présumés bandits ont été présentés par les services des renseignements de la Police Nationale Congolaise (PNC) au commissaire divisionnaire de la PNC dans la province du Haut-Katanga, ce lundi 09 novembre 2020.
La cérémonie a eu lieu au commissariat de la Police à Lubumbashi en présence de plusieurs autorités policières.
Selon les services de sécurité, ces bandits sont constitués en six groupes dont le premier est composé de deux hommes spécialisés dans le vol des câbles haute tension de la Société nationale d'électricité. Il a ajouté que ces derniers ont été arrêtés sur la route Likasi au village Muangulu à 30 kilomètres de Lubumbashi avec plusieurs mètres de câbles.
À en croire les services de la Police, le deuxième groupe composé de deux hommes dont un sujet Tanzanien possédant un passeport congolais. Il a affirmé que ces personnes sont spécialisées dans le vol dans les hôtels. À leur arrestation, explique-t-il, ils avaient un trousseau de 100 clés pour ouvrir les chambres et les bureaux.
D'après la même source, 21 autres présumés criminels dont une femme ont été arrêtés aux quartiers Kisanga et Golf Malela dans la commune Annexe, au quartier Craa dans la commune de Lubumbashi et dans la commune de Kampemba. En leur possession, plusieurs biens de valeurs dont un groupe électrogène, un téléviseur Plasma, une radio boomer et deux barres de fer d'opération.
Enfin, le service a aussi présenté trois personnes arrêtées pour participation aux associations des malfaiteurs et détention illégale d'armes. Elles ont été arrêtés, poursuit-il, avec deux armes AK47 et un faux revolver.
Pour le commissaire divisionnaire de la PNC dans le Haut-Katanga, c'est grâce au changement du dispositif sécuritaire dans la ville que son service a mis la main sur ces présumés bandits. Le général Louis Second Karawa a affirmé qu'ils seront déférés à la justice.
« Nous avons plus axé le travail sur le renseignement, la collaboration avec la population et nous même aussi, une présence renforcée sur le terrain et surtout les non apparents qui nous aident à traquer ces présumés criminels. Nous sommes dans les arrestations et c'est un cycle qui va continuer. Dans les prochains jours, nous allons vous présenter d'autres criminels parce qu'il y a des enquêtes en cours », a-t-il conclu.
Patient Lukusa, à Lubumbashi