Le député provincial, Alain Siwako, élu dans la région de Beni (Nord-Kivu) a réagi ce samedi 26 septembre 2020 face aux propos tenus par le porte-parole militaire des opérations SOKOLA 1, Antony Mwalushayi, qui a qualifié les dernières tueries des civils par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) la nuit du lundi au mardi dernier à Mbau d'un « règlement de compte ».
Alain Siwako estime que les propos du porte-parole militaire dans les opérations SOKOLA 1 ont craché sur les efforts de la population qui continue à collaborer avec les forces loyalistes pour combattre l'ennemi.
« C'est regrettable quand un porte-parole militaire se réveille le matin et se moque de la population dans une région où plus de 5.000 personnes ont été tuées par l'ennemi. Ça fait mal quand il dit que les tueries survenues à Mbau c'est un règlement de compte. Quel que soit le pardon demandé par le général à la place de son porte-parole, ça devrait être lui-même qui demande pardon à la même population et qu'il soit muté de la région », s'est-il exclamé.
Et d'ajouter : « Il y a un sérieux problème à Beni au sein des opérations même. Il y a quelques éléments, des brebis galeuses qui communiquent avec l'ennemi et cela ne permet pas à l'armée d'en finir complètement avec ce mouvement ADF qui endeuille la population ».
Contacté par 7SUR7.CD ce samedi, le porte-parole militaire s'est réservé de tout commentaire.
« Je n'ai aucune réaction à faire sur ça », a répondu le porte-parole des opérations SOKOLA 1, le lieutenant Antony Mualushayi.
Il sied de rappeler par ailleurs que les dernières tueries dans les groupements de Batangi-Mbau et Malambo ont fait une vingtaine de morts aux côtés de nombreux otages.
Bantou Kapanza Son, à Beni