Massacres au Nord-Kivu : Le coordonnateur de l'ONU en RDC choqué par la brutalité de ces actes contre des civils

Jeudi 11 septembre 2025 - 13:10
Image
Image

Le coordonnateur du système des Nations-unies en République Démocratique du Congo, Bruno Lemarquis, a fustigé les attaques armées qui ont eu lieu la nuit du 8 au 9 septembre 2025 au Nord-Kivu coûtant la vie à 89 civils dont 71 dans le village de Ntoyo dans le territoire de Lubero et 18 autres dans le village de Fotodou territoire de Beni.

Ces attaques, à en croire le communiqué du système des Nations unies, consulté par 7SUR7.CD ce jeudi 11 septembre 2025, s'ajoutent à celles commises par la milice CODECO et le groupe Zaïre en Ituri contre les civils en juillet dernier.

" Je suis profondément choqué par la brutalité de ces attaques contre des personnes civiles sans défense. J'exprime mes sincères condoléances aux familles  des victimes et à leurs proches. J'en appelle à l'obligation absolue de protéger le droit international humanitaire", a déclaré Bruno Lemarquis.

Le système des Nations unies a noté, d'après ce document, une recrudescence des attaques des ADF depuis la mi-août ayant fait au moins 140 morts et occasionné des déplacements massifs et l'abandon de villages entiers.

Pour renforcer la protection des civils et adapter la réponse aux besoins les plus urgents, le coordonnateur du système des Nations unies en RDC a, aux côtés de la communauté humanitaire, entrepris des concertations avec les autorités provinciales. 

Le système des Nations unies en RDC a cependant souligné l'urgence d'un appui financier au plan de réponse humanitaire 2025 pour la RDC, couvrant ce dernier trimestre et estimé à 2,6 milliards de dollars américains. Ce plan, qui n'est jusque-là financé selon eux qu'à seulement 15%, apportera une aide vitale à 11 millions de personnes.

Christel Insiwe

 

AfroPari Août 2025