
Dans un communiqué rendu public le mardi 9 septembre 2025, le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a suspendu les activités des services des urgences des Centres hospitaliers HJ et Diamant de Limete.
D’après ce communiqué, cette décision intervient après que les deux structures, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 septembre, avaient reçu en urgence la patiente Divine Kumasamba, qui avait été privée de soins et d'assistance pour n'avoir pas été capable d'honorer la caution exagérée lui exigée, et ce, malgré l'acompte qu'elle détenait.
« Malheureusement, cette situation a entrainé le décès de cette dernière faute de soins appropriés. Pareille attitude est contraire aux prescrits du partenariat liant votre structure au ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale dans le cadre de la Couverture Santé Universelle. Ainsi donc, en attendant les investigations en cours menées par l'Inspection Générale de la Santé qui me lit en copie, je décide la suspension des activités de votre service des urgences jusqu'à nouvel ordre », lit-on dans ce communiqué.
La Couverture Santé Universelle a été lancée le 5 septembre 2025 par le chef de l’Etat. Elle vise à garantir à tout congolais l’accès aux soins de santé, en commençant par l’extension progressive de la gratuité de la maternité et du nouveau-né.
Linda Lusonso