Georges Kapiamba, coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ), a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 09 septembre 2020, condamné ce qu'il qualifie des propos xénophobes tenus par le député national Félix Kabange Numbi, contre les Kasaïens, lors d'un meeting politique organisé dans la province du Haut-Katanga.
Il promet de saisir la justice quant à ce, si Félix Kabange ne venait pas à présenter publiquement ses excuses et n'accepte pas de retirer ces propos.
«Nous n'allons plus négliger qui que ce soit, parce que nous constatons que ce discours devient récurrent (...).Nous, l'ACAJ, allons travailler rapidement avec d'autres organisations et d'autres personnalités tant au niveau national qu'international pour commencer à faire poursuivre en justice tous ceux qui se permettent de développer ce discours à caractère xénophobe ou raciste. Il est censé présenter des excuses (Ndlr)», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
«Nous avons eu accès à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, nous avons
constaté que le député national Félix Kabange Numbi a eu à tenir un meeting à Lubumbashi en présence même de certaines autorités de ladite province (...). Il a tenu des propos à caractère xénophobe contre les ressortissants des autres provinces, en l'occurrence les ressortissants du Kasaï. Nous jugeons ça comme une démarche extrêmement dangereuse et nous lui rappelons son obligation et son devoir de prêcher que l'unité nationale».
Georges Kapiamba affirme par ailleurs qu'il adressera un courrier officiel à Félix Kabange Numbi, en réservant une copie à d'autres autorités voire les autorités parlementaires.
Il sied de rappeler que lors d'un meeting récemment organisé dans la ville de Lubumbashi, Félix Kabange Numbi avait tenu des propos frisant la xénophobie à l'égard des non ressortissants qui vivent dans la province du Haut-Katanga.
Roberto Tshahe