Répondant à une correspondance de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), en rapport avec le dédoublement dont elle a fait l'objet, le ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde a brandi la loi qui interdit cette pratique.
"J'en appelle donc à toutes les parties concernées par ce litige...au respect de la loi du 15 mars 2004, spécialement à son article 7 qui interdit le dédoublement des partis politiques en RDC", renseigne une correspondance du ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde datant du 12 août 2020.
Elle indique que cette loi constitue le fondement des partis politiques en RDC et ne doit souffrir d'aucune obstruction dans son application.
Dans sa lettre du 19 juin 2020 au ministre de l'intérieur, l'AFDC-A a qualifié l'arrêt de la Cour Constitutionnelle se déclarant incompétente pour constater sur la décision de la commission politique, administrative et juridique de l'Assemblée nationale confiant la supervision du groupe parlementaire de l'AFDC-A à des députés dissidents d'injuste.
Tout en dénonçant la tentative d'encourager le dédoublement des partis politiques en RDC, la conférence des présidents de l'AFDC-A aile Bahati a dénoncé un déni Justice.
"Le peuple congolais et l'opinion publique connaissent la vérité sur le parcours de l'AFDC-A depuis sa création jusuqu'à la présentation de la candidature de son président et autorité morale Modeste Bahati Lukwebo au poste du Sénat de la RDC", a indiqué un communiqué de ce regroupement politique.
Tout en affirmant sa confiance en la justice congolaise, l'AFDC-A a , à cette même occasion, exprimé sa détermination à saisir les juridictions nationales et internationales compétences en vue du recouvrement définitif de ses droits
Il convient de rappeler que dans son arrêt sur la question, la Cour constitutionnelle s'est déclarée incompétente de statuer sur la problématique du dédoublement du regroupement AFDC-A.
Orly-Darel Ngiambukulu