Kabuya : "Nos amis ont géré ce pays pendant 18 ans mais rêvent encore de récupérer le pouvoir pour nous maintenir dans des mauvaises conditions qu'ils nous ont laissées"

Vendredi 14 août 2020 - 18:31
Image
Photo droits tiers

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) n'y est pas allé par le dos de la cuillère ce vendredi 14 août 2020 pour fustiger les ambitions politiques du Front Commun pour le Congo (FCC), leur partenaire au sein de la coalition au pouvoir.

À en croire le numéro deux du parti présidentiel, le FCC dont l'autorité morale est l'ex-chef de l'État Joseph Kabila Kabange, ambitionne de récupérer le pourvoir lors des prochaines élections prévues en 2023.

Augustin Kabuya fustige cette ambition car, estime-t-il, le FCC pendant les 18 ans de règne de son autorité morale, le FCC n'a pas trouvé des solutions aux problèmes des congolais.

"Nos amis ont géré ce pays pendant 18 ans mais ils continuent toujours à rêver de récupérer encore le pouvoir pour nous maintenir dans des mauvaises conditions qu'ils nous ont laissées avant de partir", a déclaré Augustin Kabuya qui s'exprimait devant les jeunes de l'UDPS, à l'occasion de l'ouverture de la conférence-atelier organisée en marge de la journée de la jeunesse du parti présidentiel.

En outre, Augustin Kabuya a accusé certains acteurs politiques d'avoir mis en place des stratégies pour faire échec à l'action du président de la République.

"C'est pourquoi vous la jeunesse, vous devez prendre conscience. Toutes les stratégies sont mises en marche pour faire échec à la vision du chef de l'État. Ce n'est pas normal", a déploré le secrétaire général de l'UDPS.

Par ailleurs, Augustin Kabuya a appelé les jeunes de son parti à multiplier les rencontres pour parler un même langage.

"Nous sommes en démocratie, quelqu'un peut avoir un point de vue contraire à ce que je pense, cela ne peut pas me pousser à le haïr puisqu'il n'a pas vu les choses comme moi", a martelé Augustin Kabuya.

Depuis quelques jours, des cadres de l'UDPS ne cachent pas leur ambition de tout mettre en œuvre pour donner au président Tshisekedi un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo.

Ces cadres, à l'instar du professeur André Mbata et de Jacquemin Shabani, affirment que tout sera fait pour donner à Félix Tshisekedi une majorité au sein du Parlement pour permettre à l'UDPS de gouverner selon sa vision.

Jephté Kitsita