
Les directeurs centraux et provinciaux de la Direction Générale des Douanes et Accises ( DGDA) sont interdits d'autoriser des paiements par compensation des droits et taxes dus à l'importation et à l'exportation des marchandises.
C'est ce que renseigne une note de service signée par le directeur général ad intérim de cette régie financière Nkongolo Kabila Mutshi, parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi 28 juillet 2020.
" Subsidiairement à la lettre du 24 juillet 2020 de l'inspecteur général des finances...je vous demande, toutes affaires cessantes, d'instruire les services sous votre responsabilité de ne plus accepter les paiements par compensation des droits et taxes dus à l'importation et à l'exportation des marchandises", a-t-il écrit.
L'inspecteur général des finances Alingete Jules a pris cette décision sur demande expresse du Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi et du premier ministre Sylvestre Ilunga.
Selon sa correspondance du 24 juillet dernier, la compensation s'etait érigée depuis plusieurs années en mode de paiement des taxes et autres redevances dus à l'Etat congolais au niveau de la DGDA dans les frontières de la RDC.
Une pratique qui, selon certains experts, favorisait la fraude et la corruption et qui faisait échapper à l'Etat congolais des sommes importantes.
Orly-Darel Ngiambukulu