Nord-Kivu : Des tricycles offerts aux petits commerçants transfrontaliers pour assurer la continuité du commerce pendant la Covid-19

Mercredi 29 juillet 2020 - 12:29
Image
7sur7

Le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) a remis aux petits commerçants transfrontaliers 20 engins roulants « tricycles », ce mercredi 29 juillet 2020, à Goma, dans le but de faciliter et assurer la continuité du commerce transfrontalier pendant cette période où les frontières sont fermées suite à la pandémie du coronavirus.

10 de ces tricycles seront affectés au poste frontalier RDC-Rwanda à Goma, 5 à la frontière RDC-Ouganda, à Kasindi dans le territoire de Beni et 5 autres à Bunagana dans le territoire de Rutshuru.

« La distribution de ces tricycles va répondre à une demande pressente des petits commerçants transfrontaliers qui se plaignent du manque de transport pour assurer la continuité du commerce selon les exigeances migratoires des pays frontaliers. Aussi les petits commerçants en l'occurrence les personnes vivant avec handicap et les autres transporteurs qui assurent la traversée des marchandises par le portage avec les moyens limités, peuvent à ce jour, suite à cette dotation, accéder aux exigences actuelles du système du groupage », a déclaré Théophile Bukuma coordonnateur provincial du PFCGL.

Un sentiment de reconnaissance pour les bénéficiaires regroupés en Association des Petits Commerçants transfrontaliers (ACT), qui invitent cependant les autorités à rouvrir les frontières pour la reprise normale du trafic.

La remise symbolique a été effectuée par le ministre provincial en charge du Commerce, Jean Ruyange. Ce projet est financé par la Banque Mondiale, représentée dans l'Est de la RDC par Mona Neiblir. Chacun de ces engins a la capacité de transporter entre 1.000 et 1.500 kilogrammes de marchandises.

Glody Murhabazi, à Goma