Lomami : Des acteurs de la société civile interpellés après une marche contre le gouverneur Lubamba accusé "d'incompétence"

Mercredi 29 juillet 2020 - 14:52
Image
7sur7

Pansom Kitengie Nsomue, Dieudonne Ngoyi Kiuma et José Henry Mudimbi membres des organisations de la société civile de Lomami ont été auditionnés le mardi 28 juillet 2020 au parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kabinda au sujet d'une marche organisée le week-end dernier pour exiger le départ du gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo.

Après leur audition, ils ont été relâchés, d'après le porte-parole du Comité Laïc de Coordinateur (CLC), qui s'est confié à la presse.

« L’occasion pour le magistrat instructeur du dossier de s’enquérir du parcours de la marche pacifique organisée le week-end à Kabinda. Ils ont expliqué clairement sans atermoiements les circonstances et les parcours réels de la marche pacifique. Finalement ils ont été libérés après leur audition. Mais la population doit rester dans le calme et à la vigilance car le peuple gagne toujours », a déclaré Evariste Kingombe Kishiko.

En outre, ces structures citoyennes indiquent qu'une communication sera faite dans les heures qui viennent sur toutes les actualités sociopolitiques de l’heure.

Il sied rappeler que des organisations de la société civile sont descendues le samedi 25 juillet dernier, dans les grandes artères de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami pour réclamer le départ immédiat du gouverneur de province, Sylvain Lubamba Mayombo reprochée « d'incompétence et de megestion ».

Socrate Tshimanga, à Lomami