
La société Glencore a payé 843 millions $ au gouvernement congolais en 2019, en termes des impôts, paiements, taxes et autres redevances.
C'est ce que renseigne son rapport 2019, tel que rendu public, parvenu à la rédaction de 7SUR7 CD, ce mardi 28 juillet 2020.
"Ce rapport décrit notre approche de la fiscalité et de la transparence qui comprend notre engagement à respecter toutes les lois, règles et réglementations fiscales applicables", indique le document.
A travers ce rapport, Glencore réaffirme sa détermination à adhérer à des normes élevées de gouvernance.
Tout en plaidant pour la transparence fiscale, cette société encourage la gestion responsable des revenus des activités extractives.
" Les paiements que nous effectuons permettent aux gouvernements de valoriser leurs ressources naturelles, contribuant ainsi à financer un large éventail de services publics, notamment les infrastructures, les écoles et hôpitaux", a indiqué ce rapport.
Glencore PLC est une importante entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières. Elle résulte de la fusion le 2 mai 2013 de Glencore, société de négoce fondée par le trader Marc Rich, et de Xstrata, entreprise d'extraction minière.
Ses paiements totaux aux gouvernements s'élevaient à 7,7 milliards $ en 2019.
Orly-Darel Ngiambukulu