RDC: Des députés du Sud-Kivu alertent sur la présence de près de 20.000 militaires fictifs dans l'Est du pays 

Mardi 21 juillet 2020 - 22:45
Image
7SUR7.CD

Près de 20.000 militaires fictifs sont signalés dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu qui alertent sur cette situation, dans une déclaration rendue publique, lundi 20 juillet 2020, appellent à une vérification " urgente" des effectifs militaires.

"  Nous recommandons au gouvernement central de faire une déclaration officielle relative aux incursions signalées dans la partie Est et en particulier au Sud-Kivu. Que le gouvernement procède en toute urgence à la vérification des effectifs militaires où près de 20.000 militaires fictifs sont signalés dans l'Est du pays", indiquent-ils dans leur déclaration.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu recommande au gouvernement central de renforcer les effectifs militaires déployés sur le champ des opérations dans le Sud-Kivu.

Ils appellent aussi au déploiement des policiers dans les milieux à conflits pour la protection des civils.

Les élus provinciaux du Sud-Kivu demande aux forces armées et aux services de sécurité de redoubler d'efforts d'ardeur, en cette période où des incursions et infiltrations sur le sol congolais sont signalés nuits et jours.

Ils invitent la MONUSCO à jouer pleinement son rôle dans la pacification et la stabilisation de la paix dans l'Est de la RDC.

Déogratias Cubaka, à Bukavu