Maï-Ndombe : « La situation des détenus à la prison centrale d'Inongo est alarmante » (Directeur)

Samedi 18 juillet 2020 - 22:45
Image
Société

Le directeur de la prison centrale d'Inongo, Joseph Isankema a alerté ce samedi 18 juillet 2020, sur la situation de vie « déplorable », des détenus dans cette maison carcérale et surtout, pendant cette période de crise sanitaire due à la Covid-19.

« La prison d'Inongo est sans provisions de la ration et des médicaments.
Le mal est que personne ne s'en souci. Nous craignons alors le pire car les détenus vivent dans des conditions inhumaines dans cette prison. Ils mangent une fois le jour et cela grâce à la générosité des bienfaiteurs ou mieux de la quémande du chef des prisonniers qui, souvent se lance dans la rue pour quémander afin de trouver de quoi nourrir toute la prison », a-t-il déclaré.

Et d'enrichir : « ce qui est grave est que la prison est sans moyen de prévention contre la Covid-19, une pandémie qui est au cœur de l'actualité dans le pays. Les autorités se sont distribuées de fonds alloués pour la lutte sans songer à la prison ».

Selon lui, les détenus sont des personnes les plus exposées à des diverses maladies d'ordre contagieux. Les prisonniers sont abandonnés comme de petits poussins sans défense face aux éperviers en cette période de crise.

« Les détenus purgent leurs peines à même le sol. Les installations hygiéniques n'existent presque plus et les besoins se font dans des tonneaux placés devant chaque cellule. Une fois remplis faudra être présent pour sentir l'odeur nauséabonde qui se dégage. Ce qui expose ces détenus à des maladies », a-t-il conclu.

le Directeur de cette prison lance pour ce fait, un cri d'alarme envue de remédier à cette situation.

Rolly Mukiaka Say, à Bandundu