La conférence des présidents de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, a, dans une déclaration publiée ce lundi 13 juillet 2020, demandé à ses cadres et militants de ne pas répondre aux appels de l'autre AFDC - A que dirige Bahati Lukwebo pour participer à des manifestations qu'elle qualifie de “violentes”.
“Le Bureau politique demande aux cadres et militants de l'AFDC-A de ne pas suivre "les dissidents" qui invitent anarchiquement les membres de notre Regroupement de prendre part aux manifestations visant à troubler l'ordre public ainsi qu'à déstabiliser les institutions légalement établies.”, déclare le bureau politique.
Toutefois, l'AFDC-A de Néné Nkulu, restée fidèle à Joseph Kabila, qualifie le regroupement cher à Bahati de caméléon politique à cause de sa participation aux manifestations initiées par l'UDPS et Lamuka.
“Le Bureau politique rappelle à l'opinion tant nationale qu'internationale que la "dissidence" coordonnée par le Sénateur BAHATI LUKWEBO n'a pas une position fixe en ce sens qu' elle demande à ses fidèles de participer aux marches organisées à la fois par l'UDPS mais aussi par LAMUKA. Ceci ressemble au phénomène "Caméléon politique" que nous devons décourager pour un changement de mentalité des politiques congolais.”, poursuit-il avant d'ajouter qu'il soutient l'entérinement de Malonda comme futur président de la centrale électorale.
Pour rappel,
l'entérinement contesté de R.Malonda est à la base des plusieurs marches de protestation à travers le pays, dont la dernière en date est celle organisée lundi 13 juillet 2020 par la plateforme Lamuka.
Précisons que le regroupement politique AFDC - A a connu une scission interne. Une partie, membre du FCC, est coordonnée par Néné Nkulu. Et une autre a pour autorité morale Modeste Bahati. Les deux plateformes ont été autorisées à fonctionner au terme d'une décision de la Cour conditionnelle.
Roberto Tshahe