
Plusieurs jeunes de confessions religieuses de plusieurs tendances sont descendus dans la rue tôt le matin de ce lundi 29 juin 2020 à Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ils réclament la réouverture des églises, fermées suite à la pandémie de coronavirus.
Les manifestants ont envahi la paroisse catholique Sainte famille de Bagira et sont entrés dans l'église jusqu'à faire retentir les cloches.
« Nous exigeons la réouverture des églises. Pour quoi les marchés, les bars et dancing club continuent à fonctionner en cachette? Nous voulons vivre avec cette pandémie. L'église n'est pas un lieu de contamination, mais c'est un lieu stratégique pour la sensibilisation. Que les églises soient déconfinées » a expliqué à 7SUR7.CD un manifestant.
Contacté au sujet de cette affaire, Wilfried Habamungu, président de la nouvelle dynamique de la société civile de Bagira indique que ces jeunes avec des sifflets se disent prêts à respecter tous les gestes bariéres si les églises sont ouvertes.
Il renseigne que le curé de la paroisse catholique de Bagira a demandé à ces manifestants de se retirer de l'enclos de l'église en attendant la décision de la hiérarchie.
Wilfried Habamungu condamne cette manifestation et appelle les jeunes de la commune de Bagira à respecter toutes les décisions annoncées par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus.
Déogratias Cubaka, à Bagira