
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) fédération de Kananga au Kasaï-Central a, dans un mémorandum déposé à l'Assemblée provinciale ce vendredi 26 juin 2020, invité les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata à retirer leur projet de loi sur la réforme judiciaire qu'elle qualifie de « suicidaire à l'État de droit ».
« La fédération unifiée de l'UDPS Kananga, manifeste son désaccord au fameux projet qu'elle qualifie de suicidaire de l'État de droit susmentionné. Elle exige par conséquent son retrait pur et simple », a déclaré Amandous Katanga, membre de l'UDPS devant le président de l'organe délibérant.
En outre, l'UDPS se dit très consternée par les actions entreprises par ses partenaires du FCC « qui tendent non seulement à mettre en péril la paix acquise au pris du sang et surtout de ternir l'image de l'État de droit que veux bâtir le chef de l'État ».
Patrice Sessanga, président de l'Assemblée provinciale qui a reçu les membres de l'UDPS a promis de transmettre leur mémorandum, tout en le félicitant pour leur initiative.
Il sied de noter que les 3 propositions de loi sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata du Front Commun pour le Congo, ont été à la base des manifestations populaires principalement à Kinshasa.
Alain Saveur Makoba, à Kananga