
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), secrétariat exécutif provincial du Nord-Kivu a organisé une réunion extraordinaire ce jeudi 25 juin 2020 à Goma, en vue d'analyser la situation politique actuelle du pays et tabler sur la marche à suivre pendant la crise qui s'observe au sein de la coalition au pouvoir.
Dans une déclaration finale qui a sanctionné ces assises, le parti de Joseph Kabila au Nord-Kivu, estime que les manifestations observées à Kinshasa, et dans d'autres villes du pays, attribuées aux militants du parti présidentiel (UDPS, ndlr) pour protester contre les propositions de lois des députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata, sont de nature à vouloir « déstabiliser les institutions de la République ».
Comme sa hiérarchie nationale, le PPRD/Nord-Kivu condamne « des actes de vandalisme dirigés contre ses leaders par les combattants de l'UDPS et alliés sous la couverture des wewas (motards, ndlr), et se réserve à son tour, le droit d'utiliser tous les moyens légaux pour obtenir réparation des préjudices subis ».
En outre, le PPRD/Nord-Kivu qui rappelle que « la loi est toujours abstraite et générale, appelle au calme et réitère son attachement à la coalition au pouvoir FCC-CACH » à l'instar de son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary.
Il sied de noter que les propositions de 3 lois sur la réforme de la justice initiées par les députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata du Front Commun pour le Congo, ont été à la base des manifestations populaires principalement à Kinshasa. Les manifestants réclament le retrait de ces propositions de lois.
Glody Murhabazi, à Goma