
Dans la sous-division éducationnelle Mambasa II, en territoire éponyme, dans la province de l'Ituri, plus de 400 élèves finalistes du primaire ont raté les Épreuves nationales de fin d'études primaires (ENAFEP).
Ces chiffres ont été livrés à la presse, le mercredi 02 juillet 2025, par Michel Ipunio, chef de cette sous-division éducationnelle, à l'occasion de la clôture desdites épreuves nationales, qui ont duré deux jours.
L'autorité scolaire a laissé entendre que les vraies causes de ces absences ne sont pas encore identifiées, car tout est gratuit à l'école primaire, réaffirmant qu'aucun incident sécuritaire a été notifié.
"La sous-division éducationnelle Mambasa II a organisé neuf centres avec un total de participants chiffré à 2.241 écoliers et les examens se sont bien déroulés néanmoins 407 écoliers ont raté les épreuves et il y a du mal à identifier les raisons de ces abandons, car tout est gratuit à l'école primaire", a-t-il indiqué.
Des sources indépendantes dans la région pointent d'un doigt accusateur les attaques répétées des rebelles ADF dans plusieurs agglomérations, causant le déplacement de la population vers des entités sécurisées.
Il convient de rappeler que quelques écoles primaires non payées par le gouvernement congolais situées en groupement Bakaeku ont été contraintes de fermer leurs portes depuis le mois d'octobre 2024, à la suite des menaces incessantes des rebelles ADF dans cette partie ouest de la province de l'Ituri.
Joël Losinu, à Komanda