
Une centaine d'habitants de la ville de Tshikapa ont marché pacifiquement, ce jeudi 25 juin 2020, sur l'initiative de L' Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshikapa, pour exiger le retrait des propositions de lois initiées par les députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata du FCC, sur la reforme de la justice.
Scandant des chansons hostiles aux cadres du FCC, ces manifestants qualifient d'innoportunes et d'inconstitutionnelles les propositions de lois de Minaku et Sakata.
"Nous reclamons le retrait de ces lois initiées par Minaku et son collègue Sakata. Minaku a dirigé l'assemblée nationale pendant 7 ans pourquoi il n'avait pas initié ces lois? Nous disons non. La justice doit être indépendante. Ils ont initié ces propositions de lois parce qu'ils savent qu'ils seront interpellés un jour par la justice pour répondre de leurs actes posés pendant 18 ans. Nous nous soutenons le président, Felix Tshisekedi et notre justice", ont déclaré les manifestants.
Pour le député provincial Pierre Muamba de L'UDPS qui a participé à cette marche, "c'est un message fort. Les députés nationaux initiateurs de ces lois doivent entendre la voix du peuple et retirer ces lois".
La marche est partie de la permanence de L'UDPS, pour chutter à Kele.
Signalons que cette marche a été initiée par L'UDPS Tshikapa et plusieurs habitants du chef lieu du Kasaï ont participé notamment les motocyclistes, communément appelé "Wewa", les cadres et militants de ce parti.
Fabien Ngueshe, au Kasaï.