
Le député provincial, Marcel Tshipepele a réagi après la destitution du gouverneur Martin Kabuya par l'assemblée provinciale du Kasaï-Central
"Le mot est simple, je suis fier parce qu'aujourd'hui la province du Kasaï-Central est délivrée. Je me réjouis avec toute population. Nous venons de délivrer notre province" a-t-il déclaré à la presse mercredi 24 juin 2020.
Marcel Tshipepele invite par ailleurs, les députés provinciaux à faire un bon choix en ce qui concerne le successeur de Martin Kabuya car le développement de la province en dépend.
En outre, l'élu de la ville de Kananga, dément l'information selon laquelle, il est pressenti candidat gouverneur.
"Je répète encore une fois de plus, je ne serai ni candidat gouverneur ni candidat vice gouverneur. Je veux rester à l'assemblée provinciale pour défendre ma population" a-t-il souligné.
Pour rappel, Martin Kabuya gouverneur du Kasaï-Central, a été destitué par l'assemblée provinciale suite à une motion de censure lui adressée par 12 députés provinciaux. Ces élus reprochaient plusieurs griefs au chef de l'exécutif provincial, dont le sabotage de la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi.
Au cours de la plénière statuant sur cette motion, 18 députés provinciaux sur 30 qui ont siégé, ont soutenu cette démarche.
Alain Saveur Makoba, à Kananga