
Après l'annonce officielle de la fin de la dixième épidémie d'Ebola en RDC qui a secoué le Nord-Kivu et l'Ituri pendant 22 mois, le gouvernement provincial du Nord-Kivu se fixe la priorité de relancer toutes les activités qui ont été freinées par la présence de cette maladie.
Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD dans la soirée de ce jeudi 25 juin 2020, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita réaffirme que cette épidémie a influé négativement sur différents secteurs de la vie en province, notamment politique, économique et socioculturel, d'où l'urgente nécessité de « mettre un focus sur la relance des activités en vue de redonner espoir aux communautés ».
Carly Nzanzu Kasivita salue cependant, l'engagement et le dévouement des communautés locales et des prestataires des soins qui ont concouru à l'éradication de cette épidémie qui fut « la plus longue et la plus meurtrière de l'histoire du pays ».
« C'est pourquoi, j'appelle toutes les parties prenantes à s'engager encore une fois de plus dans le renforcement du système de santé, l'encadrement des vainqueurs d'Ebola et la pérennisation des bonnes pratiques acquises au cours de cette épidémie afin de vaincre la Covid-19 », lance cette autorité provinciale.
Au Nord-Kivu, 19 zones de santé sur 34 ont été touchées notamment à Goma, Butembo et dans la région de Beni. Cette province a enregistré au total 2.928 cas de contaminations dont 2.000 décès et 928 guéris. La plupart de ces cas ont été répertoriés dans la ville et le territoire de Beni.
Glody Murhabazi, à Goma