Actes de vandalisme au Palais du peuple : L'assemblée nationale pointe du doigt les militants de l'UDPS et envisage des poursuites judiciaires, (J. Mabunda)

Jeudi 25 juin 2020 - 18:02
Image
7sur7

Dans un communiqué parvenu ce jeudi 25 juin 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD, la présidente de l'assemblée nationale a, au au nom du bureau de la chambre basse du parlement, dénoncé les actes de vandalisme perpétrés dans les abords du palais du peuple, les menaces et violences dont ont été victimes les élus nationaux.

Pour l'assemblée nationale, les auteurs de de ses actes sont les militants de l'UDPS.

"Ces militants de l'UDPS ont commis des actes de vandalisme et de violence agressant physiquement une dizaine de députés, le personnel administratif et les visiteurs, ont endommagé des véhicules ce 24 juin 2020. Ces manifestations violentes ont gagné en intensité avec un blocage des points d'accès du palais du peuple", déplore  Jeanine Mabunda.

Ainsi, le bureau de l'Assemblée nationale envisage des poursuites judiciaires contre les auteurs tant physiques qu'intellectuels de ces actes qui selon lui sont bien identifiés.

"Le bureau de l'Assemblée nationale informe que des poursuites judiciaires seront enclenchées à l'égard des auteurs de ces actes répréhensibles et de leurs auteurs intellectuels bien identifiés", affirme Mabunda.

La loi du 04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en ses articles 29 et 30 prévoit des sanctions aux formations politiques et aux dirigeants qui portent atteinte à l'ordre institutionnel démocratique ou troublent gravement l'ordre public, renchérit la speaker de la chambre basse du parlement.

Dans l'entre temps, le bureau de l'Assemblée nationale demande au gouvernement de disponibiliser la police nationale afin de faire respecter l'inviolabilité de son siège et d'assurer efficacement la protection des élus nationaux.

Cette institution de la République invite les acteurs politiques à mettre les congolais au coeur des actions de leur agir politique et de privilégier les mécanismes de dialogue et les voies pacifiques pour promouvoir leurs intérêts afin de maintenir la paix et la concorde sociale.

Alphonse Muderwa