Joint par 7SUR7.CD ce mardi 9 juin 2020, le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa a démenti la mort par balles des civils lors de la manifestation anti-confinement organisé par des vendeurs au Grand Marché de la capitale communément appelé "Zando".
Cependant, le général Kasongo Sylvano dit avoir appris que deux personnes se sont électrocutées en fouillant.
"J'ai appris qu'il y a eu deux morts, les gens qui fouillaient se sont électrocutés. Il n'y a pas eu des morts ni par balle ni par quoi que ce soit. Le calme est revenu partout", assure le patron de la PNC-Kinshasa.
Quant à ladite manifestation, il fait savoir que ces Kinois réclamaient la réouverture du Grand Marché.
"Les gens réclament, vous savez avec la crise, les gens réclament qu'on ouvre le Grand Marché, si on ouvre pas le Grand Marché, qu'on leur donne l'espace de Rwakading. Et le gouverneur a ouvert les marchés de Lowa et Luvua", explique le général Kasongo.
Pour rappel, lors de l'inauguration du Marché de l'Itaga le week-end dernier, le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila, avait indiqué que le Grand Marché restera fermé jusqu'à la fin des travaux de réhabilitation.
Mais depuis samedi dernier, les travaux sont suspendus suite à la décision prise par le vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde.
Prince Mayiro