Le gouvernement congolais, par le biais du premier ministre, a mis ce lundi 18 mai à la disposition de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), des kits de dépistage rapide de la pandémie du Covid-19, constitués de 50.000 cartons qui comprennent 25 pipettes chacun.
Après l'acquisition de ces kits de dépistage, Jean Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 et directeur de l'INRB, a indiqué que ceux-ci permettront de mieux cerner la dispersion de la maladie dans la population.
"L'arrivée de ces tests rapides va nous permettre d'augmenter notre capacité de diagnostic. Et surtout, nous pouvons maintenant connaître la façon dont le virus circule dans la population. Avec cela, nous pouvons donc prendre des mesures de lutte contre cette épidémie", a-t-il déclaré.
Ces matériels de dépistage ont été fabriqués par la firme belge ZENTECH basée à Liège. Ces tests ont été pris en charge totalement par le gouvernement, à hauteur de 520 000 $.
La cérémonie de remise de matériel a eu lieu au siège de l'INRB à Kinshasa.
À ce jour, la RDC a déjà recensé 1538 cas testés positifs. Le nombre de personnes guéries est de 272 alors que 61 ont perdu la vie de suite de cette pandémie.
Merveil Molo