L'audience qui se déroulait en chambre du conseil ce lundi 11 mai 2020 à la prison centrale de Makala relative à l'affaire du programme du jours de 100 jours du chef de l'État vient de se clôturer.
À l'issue de cette audience qui devait notamment statuer sur les demandes de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe et de l'homme d'affaires Samith Jammal, le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe a promis de se prononcer sur cette question dans 48h.
À en croire Me Jean-Marie Kabengela membre du conseil du directeur de cabinet du chef de l'État, qui s'est confié à 7SUR7.CD, pour appuyer la demande de mise en liberté provisoire de Kamerhe, le conseil a notamment brandi son état de santé d'autant plus qu'une ambulance est en permanence au niveau de cette maison carcérale.
En outre, les avocats du président de l'UNC ont brandi l'argument selon lequel leur client risque d'attraper le coronavirus qui sévit en RDC, et compte tenu de son âge (61 ans) il fait partie des personnes à risque.
Pour rappel, la poursuite de l'instruction de cette affaire a été renvoyée au 25 mai prochain après que la défense ait formulé la demande dans le souci, a-t-elle dit, d'entrer en possession d'un certain nombre d'éléments.
Jephté Kitsita