La province du Sud-Kivu souhaite s'approvisionner en urgence des tests de dépistage afin d'identifier les individus infectés de Covid-19 et leurs contacts.
Dans une conférence de presse organisée le samedi 09 mai 2020, le docteur Dénis Mukwege, responsable de la commission santé contre le Covid-19 au Sud-Kivu, indique que l'utilisation massive de tests de dépistage est indispensable dans la lutte contre le coronavirus.
"Aujourd'hui au Sud-Kivu, nous sommes confrontés à des difficultés pour obtenir les tests, suite à plusieurs dysfonctionnement au niveau de la chaîne d'approvisionnement. Compte tenu du nombre de la population du Sud-Kivu (8 millions d'habitants), nous avons besoin dans la province de 10.000 kits de prélèvement naso-pharyngés, 10.000 tests antigéniques et 5.000 tests de diagnostic moléculaire", a-t-il déclaré.
Docteur Dénis Mukwege précise que l'obtention en toute urgence de ces tests évitera de nombreux décès, une augmentation de la précarité et une explosion des troubles sociaux.
Il sied de rappeler que les 3 cas de Covid-19 qui étaient confirmés à Bukavu ont été tous déclarés guéris au mois d'avril dernier.
Déogratias Cubaka, à Bukavu