Dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 20 avril 2020, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) fédération du territoire de Walikale au Nord-Kivu, dénonce "l'arrestation et la détention arbitraire" de son leader Vital Kamerhe, interpellé par la justice congolaise dans une vaste enquête sur un présumé détournement des fonds alloués au programme des 100 jours du chef de l'État.
Dans cette déclaration, l'UNC Walikale exige la libération immédiate et sans conditions du directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi car dans son parcours politique, "il n'a jamais cessé de combattre les antivaleurs, promouvoir l'État de droit et lutter contre les agresseurs et envahisseurs de la RDC".
"Nous appelons la justice congolaise de laisser d'être instrumentalisée ou sous influence des politiques de mauvaise foi qui n'aiment pas la stabilité, l'émergence, la prospérité de la RDC et nous avons foi que l'innocence de notre leader Vital Kamerhe sera prouvée", peut-on lire dans cette note.
La fédération de l'UNC à Walikale dit apporter son "soutien total et inconditionnel à son président national", et met en garde contre toutes tendances ou manœuvres politiciennes visant à écarter prématurément leur autorité morale à la présidentielle de 2023.
Pour rappel, Vital Kamerhe est en détention préventive depuis le 08 avril dernier à la prison centrale de Makala à Kinshasa, suite à une enquête sur l'utilisation des fonds alloués eu programme d'urgence des 100 jours du président de la République. Deux demandes de liberté provisoire ont déjà été rejetées.
Glody Murhabazi, à Goma