Le cardinal Fridolin Ambongo insiste sur le confinement total de la ville de Kinshasa accompagné des mesures humanitaires pour stopper la propagation de la pandémie de coronavirus.
Dans un message vidéo parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 8 avril 2020, le prélat catholique indique que le confinement partiel de la capitale ne peut pas arrêter la chaîne de contamination.
"L’épidémie de Coronavirus nous a tous plongé dans une situation inhabituelle. Le premier cas à Kinshasa s’est manifesté le 10 mars 2020, depuis lors son développement est exponentiel. Nous en sommes maintenant à plus de 180 cas dont 20 décès, ce qui a conduit au confinement partiel de Kinshasa qui malheureusement ne peut arrêter la chaine de contamination. A notre avis, seul un confinement total accompagné des mesures humanitaires serait efficace pour éviter le pire", a déclaré le cardinal Ambongo.
Dans une déclaration, samedi 28 mars dernier, l'archevêque métropolitain de Kinshasa avait critiqué le report du confinement total de la ville par l'exécutif provincial. "Le pouvoir tâtonne dans la gestion d'une matière aussi délicate que la santé", avait-il déploré.
Avec 20 décès et une centaine de cas confirmés, Kinshasa est la ville de la RDC la plus touchée par le coronavirus. Le gouvernement provincial a décrété le confinement de la commune de la Gombe, foyer de la pandémie, pour couper la chaîne de contamination.
Prince Mayiro