Dans un communiqué daté du 7 avril 2020 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, la direction politique nationale de l'Union pour la Nation Congolaise, (UNC), sur instruction de son président Vital Kamerhe, invite les membres du parti au calme et à la sérénité en ce moment où la RDC fait face à plusieurs défis dont celui de la pandémie du coronavirus.
Le directeur de cabinet du chef de l'État, à en croire la direction politique nationale, appelle les membres de l'UNC à s'abstenir des propos de nature à créer la polémique.
"Le président national en appelle à notre sens élevé de patriotisme et nous demande de nous abstenir de tenir tout propos tendant a créer la polémique et de rester fortement mobilisés derrière le chef de l'État dans sa lutte sans relâche contre le fléau semé par le Covid-19 et ses conséquences", lit-on dans ce communiqué signé par Aimé Boji Sangara, secrétaire général a.i du parti.
Dans la foulée, la direction politique nationale précise que le président de l'UNC insiste qu'en ce moment des dures épreuves, c'est dans l'unité et la solidarité que l'alliance UDPS-UNC (CACH) et la coalition FCC-CACH vont garantir la réussite de l'action du chef de l'État à travers son programme de gouvernement.
"Le président national nous invite au strict respect de la discipline qui caractérise notre parti", poursuit ce communiqué.
L'Union pour la Nation Congolaise rappelle, en outre, son attachement à l'état de droit, "leitmotiv de son combat politique", lequel état protège les droits de tous tant sur la forme que sur le fond.
"Le respect de la justice est sacré et personne ne peut s'en détourner", conclut la direction politique national de l'Union pour la Nation Congolaise.
Pour rappel, le directeur de cabinet du chef de l'État avait été convoqué lundi dernier devant le Parquet Général près la Cour d'Appel de Matete dans le cadre des enquêtes sur l'utilisation des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours de Félix Tshisekedi.
Vital Kamerhe n'a pas effectué le déplacement du Parquet. Dans une déclaration lundi dernier, l'UNC a dénoncé un acharnement et une diabolisation de son président national. Selon certaines sources, une nouvelle invitation lui a été adressée pour ce mercredi.
Jephté Kitsita