Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a effectué ce lundi 6 avril 2020 une descente sur les différents postes d'accès à la commune de la Gombe pour s'assurer que ses instructions sont appliquées à la lettre.
Le premier citoyen de la ville s'est notamment rendu au poste d'accès situé sur l'avenue des huileries à la hauteur de l'avenue Itaga. L'autorité urbaine en a profité pour régler certains malentendus dont la question des badges émis par l'Hôtel de ville de Kinshasa qui ont été boudés au niveau de certaines barrières dans l'avant-midi.
Et à ce sujet, Gentiny Ngobila Mbaka a été formel. Il a martelé que seuls ces badges doivent être considérés durant toute la période de confinement de la commune de la Gombe.
Partout où il est passé, Gentiny Ngobila a déploré un "excès de zèle" de la police qui n'avait qu'à appliquer les ordres étant donné que l'émission des badges est un acte administratif qui, dit-il, revenait seul à l'Hôtel de ville de Kinshasa.
Considéré comme l'épicentre de la pandémie du Coronavirus dans la ville de Kinshasa, le gouverneur Ngobila avait décidé de confiner la commune de la Gombe pendant deux semaines, dans le but de stopper la propagation du COVID-19.
Depuis le début de cette épidémie le 10 mars dernier, la République Démocratique du Congo a enregistré 161 cas de Coronavirus. 18 personnes sont décédées et 5 autres sont guéries.
Jephté Kitsita