RDC - Lutte contre Covid-19 : l'ODEP propose un plan de 1.7 milliards $, financé notamment par la réduction de 25% des salaires du personnel politique 

Mercredi 1 avril 2020 - 12:04
Image
7sur7

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) appelle à la conception et la mise en place du Programme Multisectoriel d'Urgence pour la Riposte contre le coronavirus (PMUR) qui va intégrer tous les provinces et secteurs de la vie affectés par la pandémie de Covid-19 en République Démocratique du Congo. 

L'ODEP, dans sa feuille de route pour un bon financement de la riposte contre le Covid-19 consultée par 7SUR7 ce mardi 31 mars, fait savoir que tous les secteurs notamment le plan, le budget, l'économie, les finances, l'environnement, l'énergie, la sécurité, l'industrie, les infrastructures, les transports, le travail, la prévoyance sociale, l'éducation etc, doivent être concernés, au regard de l'ampleur de la maladie. 

Cela, souligne cette organisation, contrairement au programme national de lutte, évalué à 135 millions de dollars américains et proposé par le comité exécutif de riposte contre le Coronavirus qui ne prend en compte que le secteur de la santé. 

"On peut considérer que le projet présenté par l'équipe de l'INRB (Institut National de Recherche Biomédicale, Ndlr) concerne essentiellement le volet santé. D'où, l'importance des autres secteurs...", affirme-t-il. 

A en croire l'ODEP, le PMUR doit être financé par un fonds multi-bailleurs et une importante contribution de l'État congolais. Il précise qu'il faut une prévision de 500 millions USD à court terme et environ 1.7 milliards à long terme pour la RDC, afin de faire face à la pandémie de Coronavirus et ses impacts sur l'économie, tout en incluant les provinces. 

Pour mobiliser ces fonds et ainsi financer ledit programme, l'ODEP propose la réduction de 25% des émoluments des personnels politiques notamment, les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, les membres de cabinets ministériels, de la présidence, de la primature etc. En outre, il suggère le gel des promesses d'augmentation des salaires et mécanisation des agents publics (95 millions USD pour 1.500.000 agents) pour une période de trois mois et la suspension de tous les projets d'investissements en cours, à l'instar du programme de 100 jours du chef de l'État. 

"Les fonds y afférents devront être transférés a PMUR", indique l'ODEP, avant d'ajouter que "toutes les institutions de la République doivent faire des sacrifices en cette période de crise". 

Cependant, il indique que plusieurs projets doivent rapidement être étudiés et provenir des différents secteurs susmentionnés pour alimenter le PMUR Ce programme doit, d'après l'ODEP, être "triennal comme tous les projets de l'État, dont le cycle est toujours de trois ans, pour faciliter les effets collatéraux de l'épidémie sur les personnes touchées et sur l'activité économique en général". 

Ci-dessous l'annexe des coupes budgétaires à opérer pour financer le PMUR : 


 

rdc


Prince Mayiro